Navigation
LES HISTOIRES DE POWER DRESSING Sep 2019

Le Power Dressing ou “l’art de s’habiller stratégiquement”

Le Power Dressing et l’émergence des femmes de pouvoir

Le Power Dressing est un courant de mode vestimentaire né aux États-Unis dans les années 70.

C’est un concept qui faisait alors référence à un style travaillé et pensé pour les femmes leur permettant d’établir leur autorité dans les milieux professionnels des affaires ou dans le milieu politique traditionnellement dominé par les hommes. La notion de femmes de carrière nait alors. Ce concept a joué un rôle primordial dans l’émancipation des femmes. Le développement du Power Dressing a eu un effet déterminant dans la visibilité publique des femmes occupant des postes de direction ou d’affaires qui ont réussi à briser le « plafond de verre ».

Le Power Dressing pour faire preuve d’autorité, de compétences, de puissance d’assurance et d’audace.

En général, un style sobre et sévère est mis en avant avec de grands cols, une taille marquée, souvent par une ceinture, le plus souvent large afin d’obtenir une silhouette en V. On retrouve typiquement dans ce style une recherche d’élégance mais surtout d’affirmation d’autorité.

Le costume CHANEL a marqué un tournant dans la façon dont les femmes s'habillent.

L’influence de Gabrielle CHANEL, par son style indépendant, sobre et avant-gardiste est indéniable. On peut dire que le costume de Chanel des années 1920 est à l’origine du Power Dressing. Le costume Chanel, composé d’une jupe ajustée et d’une veste en laine boutonnée sans col, était le premier costume professionnel spécialement pensé pour les femmes, qui leur permettait de paraître moderne et féminine, tout en se sentant à l’aise et sans renoncer au luxe de leur garde-robe.

 

Le costume comprenait ainsi des éléments traditionnellement masculins qui donnaient aux femmes un aspect très autoritaire, tout en laissant de la place pour un look raffiné et sophistiqué.

Des écrits et un film ont popularisé le power dressing.

Les livres « Dress for success » et « The Women’s Dress for Success Book » de John T.Molloy étaient considérés comme de véritables bibles pour aider les femmes à adopter un style visant à acquérir autorité, respect et pouvoir au travail. Ces livres ont popularisé le concept du Power Dressing jusqu’à le faire devenir emblématique dans les années 80, symbolisé ensuite par le film « Working girl » de Mike Nichols en 1988 et les créations de Gorgio Armani.

Giorgio Armani, Thierry Mugler, Montana : Les créateurs qui symbolisent le Power Dressing.

Giorgio Armani instaure une mode féminine élégante, discrète, sophistiquée mais simple d’apparence, utilisant des étoffes luxueuses et des teintes sobres.

Les silhouettes que Thierry Mugler et Claude Montana présentent dans leur collection des coupes plus exacerbées, une taille de guêpe et des épaules très larges. Les femmes qu’il représentent sont des guerrières.

 

Le concept du Power Dressing pour conjuguer féminité et crédibilité

Peu à peu, les femmes gagnent en pouvoir dans le milieu professionnel, c’est ainsi que les tenues des femmes d’affaires ou d’autorité ont pu évoluer, s’autorisant plus de féminité. Plus besoin d’emprunter les pièces fortes du vestiaire masculin. Les femmes se mettent à porter des chemisiers avec col lavallière, des foulards de soie ou de satin.

Le Power Dressing est un élément clé d’une stratégie pour se démarquer

Le concept du Power Dressing a toujours autant de succès aux États-Unis. Que l’on soit dans les affaires, la politique ou le divertissement, une bonne partie des américains y ont recours. Quant à la France, les hommes politiques y ont assurément recours. Vous vous rappelez des chaussettes rouges de François Fillon ?

Aujourd’hui, le concept du Power Dressing a beaucoup évolué : le look est un outil à mettre au service de sa carrière mais aussi dans la vie quotidienne. Le but est de choisir des vêtements qui donnent du courage, qui seront là pour vous booster. Il ne s’adresse plus seulement aux femmes d’affaires mais à toutes les femmes.

Le Power Dressing ou “l’art de s’habiller stratégiquement”
Le Power Dressing ou “l’art de s’habiller stratégiquement”
Le Power Dressing ou “l’art de s’habiller stratégiquement”
Le Power Dressing ou “l’art de s’habiller stratégiquement”

Le Power Dressing aujourd'hui pour vous

Même si vous ne croyez pas en le pouvoir de l’apparence, les vêtements que vous portez en disent beaucoup sur vous ou votre état d’esprit. Ils peuvent donc aussi vous aider à respirer la confiance.

Il ne s’agit plus de porter des vêtements qui nous fassent paraitre sévère, mais des vêtements dans lesquels nous nous sentons bien, confiantes, sûres de notre valeur et donc de soi.

Les coupes, les couleurs, les motifs, les détails d’un vêtement, la couleur de son maquillage, sa coiffure sont tous des outils de communication. Le Power Dressing transmet un message clair.

Notre plus grand souhait est que les femmes s’assument telles qu’elles sont. Les vêtements servent à sublimer une femme et non l’inverse. Pour cela rien de mieux qu’une garde-robe idéale, pensée et choisie pour vous.

Testez notre service sur mesure de shopping personnalisé et essayez nos box mode, sélectionnées par une conseillère en image. Plus d’achats inutiles, de pièces qui ne vous vont pas ou qui resteront au fond du placard !

Soyez fortes, confiantes et sûres de vous ! 💪

Le Power Dressing ou “l’art de s’habiller stratégiquement”